SAP simplifie et unifie l’entreprise mobile

Afin de simplifier et d’unifier l’entreprise mobile, SAP AG annonce la disponibilité générale de la version 3.0 de sa plateforme plusieurs fois récompensée, SAP Mobile Platform. Cette nouvelle version offre une flexibilité, une productivité et une élasticité sans équivalent aux millions de développeurs qui créent des applications mobiles très efficaces, qu’elles soient destinées aux entreprises, à leurs employés ou aux consommateurs, grâce à une architecture complète basée sur des standards ouverts et à un unique kit de développement (SDK).

Le National Grid britannique achemine l’électricité avec SAP
Le National Grid est propriétaire et opérateur des réseaux de distribution de gaz et d’électricité au Royaume-Uni, ce qui inclut les lignes à haute tension, les conduites et les câbles souterrains, les postes de transformation et les stations de compression. Pour aider plus de 1 500 ingénieurs de terrain à garantir l’entretien et la qualité de l’acheminement de l’électricité et du gaz, l’entreprise a déployé plusieurs solutions de référence de la gamme de solutions mobiles de SAP, dont SAP Mobile Platform 3.0, la solution SAP Mobile Secure pour l’administration des terminaux et des applications mobiles, et l’application SAP Work Manager. La nouvelle solution mobile iOS du National Grid, qui s’intègre au système de gestion d’actifs de l’entreprise, fournit et collecte les détails des ordres de maintenance programmée et impromptue, tout en produisant une feuille de suivi mobile des activités. L’entreprise a défini une liste de plus de 25 applications mobiles qu’elle prévoit de développer pour ses collaborateurs.

Le National Grid a la responsabilité d’assurer la continuité du service de fourniture d’électricité auprès de millions de clients au Royaume-Uni”, explique Tina Sands, responsable des systèmes d’information du National Grid. “Notre précédente solution mobile, qui était critique pour permettre aux ingénieurs de terrain de maintenir nos équipements de distribution du gaz et de l’électricité sans interruption de service, avait été déployée en 2003 et avait besoin d’être remplacée. Ce fut une tâche complexe, mais avec nos partenaires, nous avons identifié la gamme SAP comme la meilleure solution en terme de mobilité et nous avons pu assurer la transition avec un minimum de perturbation. Notre nouvelle solution mobile animée par SAP offre une expérience utilisateur incroyablement puissante et simple à nos ingénieurs de terrain. Ceux-ci peuvent ainsi se concentrer sur leur travail quotidien. Nous avons réalisé cela en combinant les fonctionnalités de cœur de métier avec des capacités avancées, telles que la prise de photographies du lieu d’intervention et l’accès à la demande de l’historique des opérations réalisées sur les équipements. Ce qui améliore considérablement le processus de décision et la rentabilité.”

La mobilité, c’est d’abord une question d’expérience utilisateur et d’ubiquité — c’est comme l’air que nous respirons ; c’est partout”, explique Rick Costanzo, Vice-Président Exécutif et Directeur Général, Solutions de Mobilité, SAP. “Nous avons traversé une longue phase de progression régulière de la mobilité depuis plus de 15 ans. De quoi faire de la toute dernière version de SAP Mobile Platform une édition très spéciale qui intègre les meilleures innovations et leçons apprises tout au long de ce voyage. Le fait qu’une marque leader telle que le National Grid utilise notre plateforme pour faire fonctionner des applications critiques pour ses activités démontre l’élasticité, la stabilité et la flexibilité sans pareil qu’elle offre à nos clients. Près de 150 partenaires leaders exploitent déjà ou sont en train de migrer vers la version 3.0 de notre plateforme pour permettre à de plus en plus de clients de simplifier et d’unifier l’expérience mobile avec SAP.”

Une plateforme simplifiée, unifiée, et ouverte
Avec la nouvelle version de l’une des plateformes de développement d’applications mobiles leader*, SAP finalise l’unification complète de ses frameworks historiquement éprouvés de développement applicatif mobile, simplifiant un peu plus pour les clients la construction et le déploiement de leurs applications. SAP fournit ainsi une architecture basée sur des standards ouverts qui adopte une stratégie de BYOT (Bring your own tools) à travers l’intégration d’outils de développement tiers. La plateforme de SAP utilise des APIs basées sur le protocole Open Data (OData) et le logiciel Open Source Apache Cordova, augmentant encore son attractivité pour les développeurs et offrant un TCO réduit pour les clients.

La présence de nombreux éditeurs dans le domaine de la mobilité d’entreprise offre plus de choix aux clients, mais introduit également une complexité non recherchée”, explique Dirk Boessmann, Vice-Président Sénior, Développement Mobile, SAP. “SAP est leader depuis longtemps dans l’industrie de la mobilité, et nous observons désormais le besoin de plus de simplicité pour les clients. SAP Mobile Platform 3.0 facilite la construction et la sécurisation d’applications mobiles offrant une expérience utilisateur extraordinaire, tout en offrant une flexibilité de déploiement inégalée. La mobilité n’est plus aujourd’hui un choix : c’est devenu un impératif. Et je suis fier de dire que nous ouvrons une nouvelle ère de la mobilité.”

Des applications innovantes et puissantes basées sur SAP Mobile Platform
Pour maximiser la productivité des utilisateurs finaux, grâce à des applications mobiles simples et puissantes, les clients SAP pourront prochainement accéder aux applications existantes et construites sur le modèle de SAP Fiori, via SAP Mobile Platform 3.0 et son SDK ou l’application mobile SAP Fiori Client. De plus, des versions mises à jour des applications mobiles SAP Work Manager, SAP Inventory Manager et SAP CRM Service Manager seront très prochainement disponibles sur SAP Mobile Platform 3.0. Profitant de la puissance de la nouvelle version de SAP Mobile Platform, SAP Work Manager 6.1 disposera de fonctionnalités additionnelles, dont le support d’un GIS (Geographic Information System) et de la visualisation en 3D, et de l’intégration avec un ERP pour la gestion de service client et d’équipes. SAP Inventory Manager 4.0 apportera le support d’Android, d’iOS et de Windows 8 pour apporter le support natif de ces terminaux et du fonctionnement en mode déconnecté déjà présents dans SAP Work Manager et dans SAP CRM Service Manager. Grâce au nouvel SDK ouvert pour interfaces utilisateur de SAP Mobile Platform, une expérience utilisateur simplifiée peut accompagner les processus métiers les plus complexes, en permettant par exemple aux utilisateurs d’interagir avec le GIS mobile d’Esri au sein de SAP Work Manager.

Une version de test gratuite de SAP Mobile Platform 3.0 est disponible sur le réseau SAP Community Network au sein du centre développeurs pour SAP Mobile Platform. Une formation gratuite au développement mobile est disponible sur la plateforme openSAP. Pour plus d’informations, consultez la page Web www.sap.com/france/mobile.

Allez plus loin à l’adresse suivante : http://www.news-sap.com/sap-simplifies-unifies-mobile-enterprise/#sthash.aggfkJCm.dpuf

*Gartner “Magic Quadrant for Mobile Application Development Platforms” par Ian Finley, Van Baker, Ken Parmelee, David Mitchell Smith, Ray Valdes, Gordon Van Hulzen, 7 août 2013.

A propos de SAP
Leader des applications d’entreprise, SAP (NYSE : SAP) fournit aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs les moyens logiciels d’une meilleure gestion. Du back office à la direction, de l’entrepôt à la vente, quel que soit le terminal d’utilisation (ordinateur, terminal mobile), les applications SAP permettent aux collaborateurs et aux organisations de travailler plus efficacement ensemble et de s’appuyer sur des tableaux de bord personnalisés afin de conserver leur avance dans un contexte concurrentiel.
Les applications et services SAP offrent à plus de 281 000 clients la possibilité d’être rentable, de s’adapter continuellement et de croître durablement. Pour plus d’informations, consultez le site http://www.sap.com/france

Contacts presse :

SAP France
Françoise Nové-Josserand
Tél.: 06 12 31 77 92
francoise.nove-josserand@sap.com

Burson-Marsteller pour SAP
Henry de Romans / Marie-Laure Tsimbidima / Nicolas Sire
Tél.: 01 56 03 12 44 / 14 52 / 14 21
henry.de-romans@bm.com / marie-laure.tsimbidima@bm.com / nicolas.sire@bm.com

En fermant cette fenêtre, vous serez renvoyé(e) à la page d'accueil et toutes les informations entrées seront effacées.