SAP distribue ses prix d’Excellence Qualité 2014 pour la région EMEA

SAP AG (NYSE: SAP) distingue aujourd’hui les vainqueurs régionaux de l’édition 2014 de ses SAP Quality Awards pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique (EMEA), à l’occasion d’une cérémonie qui s’est déroulée au siège de SAP, à Walldorf, en Allemagne. Ces prix récompensent les clients de la région qui ont fait la démonstration d’excellence à l’échelle de l’ensemble du cycle de déploiement de solutions SAP et en ont retiré des bénéfices métiers significatifs pour toute leur organisation.

« Les SAP Quality Awards distinguent les projets clients pour leur excellence en termes de gestion de projet, de réalisation et de transformation métier », explique Yves Le Gelard, Vice-Président senior, Services, SAP. « Ces projets remarquables montrent clairement comment nos clients redéfinissent leurs activités avec les innovations SAP afin de réussir dans l’environnement économique actuel, marqué par sa complexité ainsi que par une vive concurrence. Je félicite tous les finalistes et les clients qui ont été récompensés par les SAP Quality Awards ».

Vingt-cinq gagnants de toute la région EMEA ont été sélectionnés à partir d’un total de 222 nominations, après avoir été entendus par un jury d’experts externes [PDF]. Les projets ont été jugés sur leur adhésion aux dix principes de qualité de SAP [PDF] ainsi que sur la transformation obtenue et la valeur générée. Les vainqueurs ont été annoncés lors d’une cérémonie présidée par Yves Le Gelard et Michael Kleinemeier, président de SAP Europe Centrale et Europe de l’Est. Sont notamment récompensés :

  • Dans la catégorie Innovation
    Or : le service de secours aux personnes et de lutte contre les incendies du comté de l’Essex, Royaume-Uni & Irlande, avec le soutien de Mouchel
    Argent : AngloGold Ashanti, Afrique, avec le soutien d’Accenture
    Bronze : Orkla Shared Services, Pays nordiques et mer Baltique, avec le soutien de Ciber

  • Dans la catégorie ‘Small implementation’
    Or : BI-SAM, France, avec le soutien de CEREALOG
    Argent : Saudi Electricity Company (SEC), Moyen-Orient et Afrique du Nord, avec le soutien de Converge Arabia
    Bronze : DONG Energy A/S, Pays nordiques et mer Baltique, avec le soutien de SAP

Dans la catégorie « Small Implementation », c'est BI-SAM qui se voit attribuer la plus haute distinction pour la mise en œuvre accélérée de la solution SAP Business by Design.

Crée en 2000 par des experts en gestion d’actifs, en nouvelles technologies et en conseil stratégique et organisationnel, BI-SAM est devenu l’acteur clé du marché des logiciels de gestion de données, de mesure et d’attribution de performance & de risque, de reporting et de conformité aux normes GIPS. La plateforme B-One permet le calcul et la distribution de résultats d’attribution contrôlés et vérifiés aux équipes de performance, de marketing et aux gérants via une interface simple d’utilisation et des solutions de reporting particulièrement performantes. B-One offre une technologie avancée et un service client de qualité tout en réduisant considérablement les risques et les coûts opérationnels. Les solutions innovantes et intégrées de BI-SAM ont déjà séduit de nombreuses sociétés de gestion de renom en France, en Belgique, au Luxembourg, en Suisse, au Royaume Uni, à Hong Kong, aux Etats Unis et au Canada, avec des volumes d’actifs sous gestion allant de 10 milliards à 1,5 trillion d’euros.

En vue d’accompagner sa croissance soutenue, de structurer son organisation, d’harmoniser ses processus de gestion et renforcer son contrôle interne, BI-SAM a engagé un programme de refonte de ses processus (front et back offices) couplé à la conception et au déploiement d’une configuration modèle pour l’ensemble des entités du groupe (environ 100 collaborateurs basés à Paris, Londres, New York, Boston et Hong Kong).

  • Dans la catégorie ‘Medium implementation’ Or : Combined Group Contracting Co., Moyen-Orient et Afrique du Nord, avec le soutien de CSC Argent : le service de secours aux personnes et de lutte contre les incendies du comté de l’Essex, Royaume-Uni & Irlande, avec le soutien de Mouchel Bronze : Service de Santé des Armées, France, avec le soutien du groupe Sopra

Dans la catégorie « Medium implementation, », le Service de Santé des Armées (SSA) se voit récompensé par la distinction de Bronze pour l’excellence dans la conduite du projet de mise en œuvre de son nouveau Système d’Information logistique sur la base de solutions SAP ECC6, BI, EP et Console. Réalisé par SOPRA, dans des délais contraints, c’est un projet de transformation ambitieux tant par le périmètre fonctionnel couvert que par la couverture opérationnelle et géographique concernée.

La mission prioritaire du SSA est le soutien médical des forces armées en toutes circonstances avant, pendant et après l'engagement des forces sur les théâtres d'opérations comme sur le territoire national. Le SSA doit assurer la prise en charge continue du blessé depuis la blessure jusqu'à son rétablissement complet, avec comme seul objectif de lui donner les meilleures chances de survie.

Ce système prend en compte les fonctionnalités de l’ensemble des métiers de la chaine logistique (achats, approvisionnements, gestion des stocks et logistique). En raison des enjeux liés à la dématérialisation des échanges avec un ensemble de systèmes partenaires, il a pris le nom de « Système d’Information des Approvisionnements en Produits de Santé » (SInAPS) qui apporte une connotation médicale en faisant un lien tout particulier avec la transmission de ‘l’influx’ nerveux, ici la transmission rapide de l’information entre les différents acteurs fonctionnels et applications reliées, qu’elles soient financières, comptables, hospitalières, logistiques (acheminement-transport-export) ou encore référentiels de données partagées. SInAPS est également en capacité de recueillir les besoins des unités médicales et chirurgicales déployées en opérations extérieures ou stationnant en métropole.

Outre ces fonctionnalités, le projet SInAPS vise également à intégrer les processus de production en lien avec les missions spécifiques du SSA (production pharmaceutique, gestion et maintenance d’assemblages complexes constituant les unités médicales et chirurgicales prêtes au déploiement opérationnel, …).

  • Dans la catégorie ‘Large implementation’
    Or : AngloGold Ashanti, Afrique, avec le soutien d’Accenture
    Argent : Mondelez Europe GmbH, Suisse, avec le soutien de Deloitte
    Bronze : Asda Stores Ltd, Royaume-Uni et Irlande, avec le soutien de Deloitte

Tous les finalistes ont fait preuve d’excellence dans la gestion et la réalisation de leurs projets, avec un effort marqué sur la coopération entre IT et métiers. Ils ont su répondre efficacement aux besoins des métiers tout en minimisant la complexité, et en faisant la démonstration d’un engagement fort en faveur de l’innovation pour concrétiser leur vision et redéfinir le futur de leurs organisations.

Pour en savoir plus sur les vainqueurs, consultez le site Web www.sap.com/qualityawards. Pour plus d’informations, visitez la salle de presse SAP.Suivez SAP sur Twitter à @sapnews.

###

A propos de SAP
Leader des applications d’entreprise, SAP (NYSE : SAP) fournit aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs les moyens logiciels d’une meilleure gestion. Du back office à la direction, de l’entrepôt à la vente, quel que soit le terminal d’utilisation (ordinateur, terminal mobile), les applications SAP permettent aux collaborateurs et aux organisations de travailler plus efficacement ensemble et de s’appuyer sur des tableaux de bord personnalisés afin de conserver leur avance dans un contexte concurrentiel. Les applications et services SAP offrent à plus de 281 000 clients la possibilité d’être rentable, de s’adapter continuellement et de croître durablement. Pour plus d’informations, consultez le site http://www.sap.com/france

Contacts presse :
SAP France
Françoise Nové-Josserand
Tél.: 06 12 31 77 92
francoise.nove-josserand@sap.com

Burson-Marsteller pour SAP
Henry de Romans / Mariya Prunak / Nicolas Sire
Tél.: 01 56 03 12 44 / 13 39 / 14 21
henry.de-romans@bm.com / mariya.prunak@bm.com / nicolas.sire@bm.com

En fermant cette fenêtre, vous serez renvoyé(e) à la page d'accueil et toutes les informations entrées seront effacées.