SAP acquiert Fieldglass, leader mondial de la gestion du personnel externe en mode Cloud

Avec Fieldglass, SAP offrira à ses clients une gestion totale de l’ensemble de leur personnel

SAP AG (NYSE: SAP) annonce son projet de rachat de Fieldglass, le premier fournisseur de technologies pour le recrutement et la gestion de collaborateurs et de prestataires de services employés à titre temporaire. L’intégration de la solution Vendor Management System (VMS) de Fieldglass, hébergée dans le Cloud, répond au besoin croissant chez les employeurs de gérer des équipes flexibles qui peuvent être mobilisées rapidement pour accompagner les exigences très changeantes des clients et de l’activité.

Combinée aux fonctionnalités collaboratives du réseau d’affaires Ariba et à l’expertise en gestion des ressources humaines de SuccessFactors, cette acquisition donne à SAP une position privilégiée pour offrir aux entreprises une plateforme permettant de gérer l’ensemble de leur personnel – temporaire et permanent, depuis le recrutement, l’engagement des collaborateurs, leur formation, la gestion de leur performance, leur fidélisation ou encore leurs retraites.

Les services pour la gestion de la main d’œuvre occasionnelle et les cahiers des charges représentent un marché très dynamique de 3 300 milliards de dollars américains, selon les estimations des analystes. Les entreprises adoptent de plus en plus des modes d’exploitation évolutifs qui leurs permettent de monter en puissance et de réduire rapidement leurs infrastructures, leurs talents et leurs expertises en fonction des évolutions du marché, des besoins de l’activité et des projets spéciaux. Le cabinet Ardent Partners estime à 30% la croissance de la main d’œuvre occasionnelle au cours des trois prochaines années.

L’intégration de la solution de VMS (Vendor Management System) Fieldglass au portefeuille de SAP promet de transformer la gestion du personnel en permettant une approche flexible de la gestion de l’ensemble des ressources humaines et du cycle de vie, au-delà de l’accent qui est généralement mis par les systèmes actuels sur les résultats des collaborateurs. Ensemble, SAP et Fieldglass apporteront aux entreprises les outils logiciels et de collaboration nécessaires pour mobiliser les collaborateurs dès le départ, de manière à ce qu’ils soient immédiatement opérationnels, grâce à de nouvelles approches qui attribuent les missions adéquates aux bonnes personnes et au bon moment.

« L’acquisition de Fieldglass crée un avantage très intéressant pour les clients de SAP, leur permettant d’accéder, attirer et gérer le talent au travers de l’économie en réseau », soulignent Bill McDermott et Jim Hagemann Snabe, co-PDG et membres du comité exécutif de SAP AG. « Cette opération confirme notre position de leader incontesté du recrutement et de la gestion intégrés des ressources humaines dans le Cloud, pour les entreprises de toutes tailles et de tous les secteurs. La combinaison de Fieldglass et de SAP constitue une étape importante de notre stratégie qui vise à aider les entreprises à tout simplifier »

Fieldglass, dont le siège est à Chicago et qui emploie environ 350 collaborateurs, a développé cette solution qui est aujourd’hui utilisée dans plus de 100 pays et dans 16 langues. D’après Staffing Industry Analysts, Fieldglass est actuellement le leader du marché des VMS, tant en termes de chiffre d’affaires et de présence à travers le monde. Fieldglass obtient également la note la plus élevée de Forrester Research, Inc., dans son récent rapport The Forrester Wave™: VMS, Q1 2014, qui note les principaux fournisseurs de solutions de gestion du personnel externe Contingent Workforce Management/Vendor Management System (CWM/VMS). En 2013, Fieldglass a enregistré sa huitième année consécutive de croissance et a séduit 2 millions de nouveaux utilisateurs dans le monde. L’actionnaire majoritaire de Fieldglass est Madison Dearborn Partners, une société de financement par capitaux propres dont le siège est à Chicago.

« En nous unissant à SAP, nous allons pouvoir accélérer rapidement nos projets de développement mondial et le rythme de l’innovation à la croisée des secteurs du capital humain et de l’approvisionnement », ajoute Jai Shekhawat, directeur général et co-fondateur de Fieldglass. « Les innovations de SAP dans les technologies cloud, in-memory et mobiles sont en train de révolutionner la gestion du personnel. C’est avec enthousiasme que nous nous apprêtons à consolider notre leadership, développer notre capacité à vendre et à livrer, et lancer notre stratégie gagnante dans de nouveaux marchés. »

La transaction est sujette aux autorisations réglementaires et aux conditions contractuelles finales. SAP prévoit de compléter l’opération au second trimestre de 2014.

Pour en savoir plus, rendez-vous à l’espace presse de SAP.

À propos de Fieldglass
Le système de gestion des fournisseurs (VMS) de Fieldglass permet aux entreprises de mieux identifier, recruter et gérer une main-d'œuvre flexible, composée en partie de travailleurs temporaires et de prestataires de services répondant à des énoncés de travaux, par exemple dans le cadre de projets exceptionnels, d’opérations à l’international et avec des sous-traitants indépendants. Fieldglass est actuellement le numéro un du marché VMS en termes de chiffre d’affaires et par sa présence mondiale, d’après Staffing Industry Analysts. Les plus grandes entreprises au monde, parmi lesquelles GlaxoSmithKline, Johnson & Johnson, Monsanto, Rio Tinto et Salesforce, font confiance à Fieldglass pour améliorer la visibilité de leurs investissements en services complexes, améliorer la qualité globale des équipes, répondre aux exigences de conformité aux règles internes et externes, et assurer une meilleure efficacité des programmes de main-d'œuvre occasionnelle. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.fieldglass.com.

A propos de SAP
Leader des applications d’entreprise, SAP (NYSE : SAP) fournit aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs les moyens logiciels d’une meilleure gestion. Du back office à la direction, de l’entrepôt à la vente, quel que soit le terminal d’utilisation (ordinateur, terminal mobile), les applications SAP permettent aux collaborateurs et aux organisations de travailler plus efficacement ensemble et de s’appuyer sur des tableaux de bord personnalisés afin de conserver leur avance dans un contexte concurrentiel. Les applications et services SAP offrent à plus de 281 000 clients la possibilité d’être rentable, de s’adapter continuellement et de croître durablement. Pour plus d’informations, consultez le site www.sap.com

SAP France
Françoise Nové-Josserand
Tél.: 06 12 31 77 92
francoise.nove-josserand@sap.com

Burson-Marsteller pour SAP
Henry de Romans / Mariya Prunak / Nicolas Sire
Tél.: 01 56 03 12 44 / 13 39 / 14 21
henry.de-romans@bm.com / mariya.prunak@bm.com / nicolas.sire@bm.com

En fermant cette fenêtre, vous serez renvoyé(e) à la page d'accueil et toutes les informations entrées seront effacées.