La solution SAP InfiniteInsight donne accès à l’analyse prédictive au plus grand nombre

SAP propose une solution d’analyse prédictive avancée, jusque-là réservée aux scientifiques des données, aux utilisateurs et aux analystes métiers

Plus de 94 % des organisations ont constaté un accroissement du volume de données qu’elles traitent, au cours des douze derniers mois, et 75 % d’entre elles indiquent avoir des difficultés à retirer tous les bénéfices de l’analyse prédictive en l’absence d’employés spécialisés1. En réponse à ces problèmes, SAP AG (NYSE: SAP) a décidé d’offrir au plus grand nombre des capacités analytiques avancées en annonçant aujourd’hui la disponibilité de SAP InfiniteInsight. Basée sur la technologie d’automatisation brevetée de KXEN, une filiale de SAP, cette solution offre aux entreprises la simplicité et la productivité nécessaires au déploiement de solutions d’analyse prédictive au sein des métiers.

« Alors que les volumes de données progressent rapidement, de plus en plus d’entreprises trouvent un avantage concurrentiel à combiner analytique avancée et décisionnel pour identifier, analyser et prévoir des tendances », explique Shekhar Iyer, Vice-Président Monde Business Intelligence and Predictive Analytics, SAP. « Notre étude montre que les entreprises ont besoin de nouvelles idées et de nouveaux outils pour capitaliser sur leurs données. Mais nous entendons constamment que le manque de ressources qualifiées, le coût total de possession, et l’approche itérative manuelle des solutions patrimoniales sont autant de freins à une adoption plus large. En somme, l’approche historique ne fonctionne tout simplement pas. SAP InfiniteInsight, avec nos capacités analytiques avancées existantes, le tout animé par SAP HANA, fournit une plateforme permettant d’analyser l’activité en temps réel et d’obtenir une vision prédictive à l’échelle de l’entreprise en intégrant cette vision au sein des applications, des processus, et des prises de décisions ».

Alors que 78 % des entreprises reconnaissent que les investissements dans l’analytique prédictive constitueront une priorité pour les cinq prochaines années, seulement 29 % indiquent déjà l’utiliser. Mais 94 % de celles-ci constatent un impact positif. SAP InfiniteInsight offre une meilleure visibilité à un plus grand nombre de personnes en étendant la puissance de l’analytique prédictive au-delà des scientifiques des données, jusqu’aux utilisateurs métiers. La solution offre notamment les fonctionnalités suivantes :

  • Des ensembles de données analytiques : Avec InfiniteInsight Explorer, utilisateurs avancés définissent un large éventail de composants métiers réutilisables, appelés enregistrements analytiques, qui peuvent être appliqués à répétition pour créer automatiquement des ensembles de données analytiques utilisés pour la modélisation prédictive. Cette approche innovante est plus rapide et moins sujette à l’erreur humaine que les techniques manuelles traditionnelles ;
  • Des modèles précis : InfiniteInsight Modeler automatise la construction de modèles prédictifs sophistiqués pour chaque fonction de data mining et aide les utilisateurs à accéder rapidement à l’algorithme adapté à leur problématique métier, avec un modèle conçu pour fournir des résultats précis et optimaux ;
  • Des notations exploitables : InfiniteInsight Scorer peut déployer des équations de notation directement dans la base de données, sur SAP HANA et d’autres plateformes de bases de données majeures. Les notations prédictives alimentant souvent des règles métiers complexes et des moteurs décisionnels, des interfaces ouvertes permettent l’intégration avec des applications d’entreprise telles que celles de centres d’appels ou des sites Web
  • Des performances de pointe : Avec les méthodes prédictives traditionnelles, il est impossible d’optimiser de grands nombres de campagnes, d’obtenir une granularité élevée dans le ciblage, ou encore de relancer des modèles de manière régulière sans investir du temps et sacrifier d’autres priorités métiers. Avec InfiniteInsight Factory, les utilisateurs métiers peuvent programmer le rafraîchissement de modèles aussi souvent que le nécessite l’activité.

« Nous sommes très heureux que nos solutions d’analyse prédictive soient désormais accessibles aux clients SAP, assorties de capacités de visualisation et de prédiction », explique John Ball, PDG, KXEN. « Nous sentons que nous disposons d’une position unique sur le marché pour offrir des capacités analytiques à l’étendue et à la profondeur inégalées. En tirant profit des capacités Big Data temps réel de SAP HANA, nous pouvons offrir des solutions prédictives simples et faciles à exploiter par les métiers, et qui offrent une valeur ajoutée considérable à ceux-ci ».

Une combinaison gagnante pour le plus grand détaillant de Russie
Eldorado est le plus grand détaillant d’électronique grand public et d’électroménager en Russie, avec plus de 700 magasins répartis dans 450 villes. Enregistrant plus de 1,5 million de transactions en point de vente, sur plus de 420 groupes de produits et plus de 8 000 produits par mois, l’entreprise s’appuie sur SAP pour analyser les données stockées dans la solution SAP 360 Customer

« Nous sommes heureux que deux de nos fournisseurs de solutions les plus stratégiques se soient réunis pour fournir une vision prédictive sur notre activité », explique Elena Zhukova, Directrice Analytique, Eldorado LLC. « SAP et KXEN se complètent et fournissent à Eldorado une approche élastique pour créer des prévisions fiables. Nous avons constaté une amélioration de 10 % de la fiabilité des prévisions par rapport aux techniques prévisionnelles utilisées auparavant. La création de prévisions pour la planification des réassortiments, pour le remplissage des rayons, pour l’analyse des tarifs et des promotions, pour l’organisation des magasins, pour la sélection d’emplacements de magasins, et pour la planification des ventes et des achats est devenue plus rapide et plus fiable ».

SAP InfiniteInsight est disponible sous la forme d’un bundle avec le logiciel SAP Predictive Analysis, qui offre aux utilisateurs et analystes métiers la capacité de capturer et de manipuler des données, ainsi que de visualiser les résultats au sein du logiciel intégré SAP Lumira™. SAP InfiniteInsight étend les capacités existantes en automatisant des tâches clés de la modélisation et de l’analyse, et en permettant un déploiement et une adoption plus rapide par un éventail étendu d’utilisateurs au sein de l’entreprise, tout en renforçant la valeur des solutions SAP Industry Solutions et des applications métiers. La solution tire également profit de la puissance des capacités analytiques In-Memory de SAP HANA pour aider les clients à prendre des décisions plus éclairées, plus rapidement.
Pour plus d’information, consultez la salle de presse SAP.

A propos de SAP
Leader des applications d’entreprise, SAP (NYSE : SAP) fournit aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs les moyens logiciels d’une meilleure gestion. Du back office à la direction, de l’entrepôt à la vente, quel que soit le terminal d’utilisation (ordinateur, terminal mobile), les applications SAP permettent aux collaborateurs et aux organisations de travailler plus efficacement ensemble et de s’appuyer sur des tableaux de bord personnalisés afin de conserver leur avance dans un contexte concurrentiel. Les applications et services SAP offrent à plus de 251 000 clients la possibilité d’être rentables, de s’adapter continuellement et de croître durablement. Pour plus d’informations, consultez le site http://www.sap.com/france.

Contacts presse :
SAP France
Françoise Nové-Josserand
Tél.: 06 12 31 77 92
francoise.nove-josserand@sap.com
Burson-Marsteller pour SAP
Henry de Romans / Mariya Prunak / Nicolas Sire
Tél.: 01 56 03 12 44 / 13 39 / 14 21
henry.de-romans@bm.com / mariya.prunak@bm.com / nicolas.sire@bm.com

En fermant cette fenêtre, vous serez renvoyé(e) à la page d'accueil et toutes les informations entrées seront effacées.