La nouvelle version de la plate-forme mobile de SAP assure une productivité, une flexibilité et une évolutivité inégalées pour le développement sécurisé d’applications “On Premise” et dans le Cloud

Les clients peuvent développer, déployer et gérer rapidement et à un faible coût des applications mobiles B2E, B2B et B2C grâce à un large ensemble de services et au support des standards ouverts

Afin de répondre à la forte demande des entreprises en matière de développement sûr et abordable d’applications mobiles à la fois “On Premise”  et dans le Cloud, SAP AG (NYSE: SAP) annonce la version 3.0 de sa plate-forme mobile SAP® Mobile Platform ainsi qu’une version Cloud motorisée par la plate-forme SAP HANA® afin de garantir des performances en temps réel. Ces nouvelles moutures ont pour objectif de maximiser la productivité des développeurs grâce à un ensemble complet de services, à une architecture à base de standards ouverts et à une stratégie de type “bring-your-own-tools” (BYOT) qui permet une intégration aisée avec des outils de développement tiers. Des millions de développeurs devraient ainsi pouvoir utiliser la plate-forme mobile de SAP pour créer des applications mobiles innovantes et ergonomiques destinées à un usage d’entreprise ou à un usage par des clients, sans avoir à se former à de nouveaux outils ou à de nouveaux protocoles.

Cette annonce a été faire lors de SAP® TechEd, qui se tient du 21 au 25 octobre à Las Vegas.

« Aujourd’hui, les entreprises les plus performantes utilisent la mobilité, pour rester compétitives et de ce fait, elles doivent implémenter rapidement une stratégie mobile pérenne s’appuyant sur une plate-forme mobile ouverte et basée sur les standards », explique Anthony Reynolds, Senior Vice President, Worldwide Mobile Sales and Solutions, SAP. « Nous avons travaillé de façon étroite avec nos clients et nos partenaires pour concevoir et bâtir une nouvelle plate-forme radicalement innovante afin de garantir une expérience utilisateur transparente et capable de réduire le coût total de possession pour l’IT ainsi que les coûts de développement des applications. Les premiers retours et les marques d’intérêts que nous avons reçus sont fantastiques et nous sommes enthousiastes à l’idée de délivrer cette plate-forme à un plus large marché ».

Alors que l’on estime que 102 milliards d’applications mobiles seront téléchargées en 2013i, les développeurs font désormais passer en priorité le mobile devant les postes de travail traditionnels.

« Nos études montrent que toutes les applications vont être adaptées au mobile, ce qui fait que la gestion du cycle de vie des applications va devenir critique pour protéger les investissements dans le mobile », indique Chris Marsh, principal analyst, Yankee Group. « Les entreprises vont se tourner vers des plates-formes intégrées ainsi que vers des standards ouverts capables de garantir l’interopérabilité et de protéger la longévité des applications. Les plates-formes mobiles leader se caractériseront par des architectures extensibles et ouvertes, par la présence d’une couche de gestion des API et d’orchestration de données et par une large collection de librairies. Elles seront agnostiques en matière d’outils de développement, d’infrastructures et de standards et embarqueront des capacités intégrées de test et d’analyse. Elles s’appuieront aussi sur un écosystème riche ».

SAP, leader dans l’accompagnement des entreprises – petites et grandes – vers la mobilitéii, prévoit d’offrir l’une des plates-formes de développement mobile les plus matures et les plus éprouvées. Capitalisant sur l’intégration précédente de Sybase® Unwired Platform, la version 3.0 de SAP Mobile Platform intègre aussi les solutions  mobiles de SAP – dont la technologie SAP Netweaver® Gateway, Sybase Mobiliser et Syclo Agentry – afin de faire face aux cas d’usage actuels et futurs. Cette combinaison a pour objectif de fournir aux entreprises  une plate-forme complète et extrêmement flexible pour concevoir, bâtir, tester, déployer, faire évoluer et optimiser tout type d’applications et d’utilisateurs et ce quels que soient la taille et le secteur d’activité de l’entreprise.

« L’adoption par les utilisateurs des applications que nous avons créées avec SAP Mobile Platform a été incroyable », affirme ainsi Peter Matzek, business product owner, Varian Medical Systems Inc. « Quatre cent ingénieurs ont adopté notre application de service après-vente sur le terrain en moins d’un mois, dès qu’ils ont appris par bouche-à-oreille à quel point elle était utile et simple à utiliser. Les autres ont demandé comment en disposer. En fait cela fait du bien de disposer des outils pour bien faire votre travail, notamment quand votre métier est d’aider à sauver des vies ».

Un large jeu de services “plate-forme”

Afin de fournir une solution économique pour concevoir des applications mobiles pour les employés, les métiers ou les clients finaux, SAP Mobile Platform ne requiert pas le réingéniering de processus, de ressources ou d’infrastructure en place. La plate-forme est conçue pour éviter tout casse-tête aux développeurs et se concentre sur la création d’une expérience utilisateur séduisante en s’appuyant sur des services applicatifs et des core services essentiels. Il s’agit notamment de services essentiels aux applications mobiles comme l’authentification, la configuration initiale, la gestion du cycle de vie et des mises à jour, la gestion des logs de données et de l’intégration des données. Parmi les services applicatifs, on peut aussi citer des composants pour le commerce mobile, le couponing, la gestion des programmes de fidélité, et la banque en ligne mobile. Le support d’architecture mobiles Web et MS natives, hybrides et pilotées par des métadonnées est aussi prévu.

Une plate-forme ouverte basée sur des standards

Afin de fournir une expérience utilisateur de premier ordre pour les développeurs sans imposer de se former à de nouveaux outils, SAP Mobile Platform s’appuie sur une architecture pérenne basée sur des standards ouverts et sur des technologies libres incorporant les dernières innovations mobiles. Il s’agit notamment de fournir des capacités “offline” s’appuyant sur le protocole Odata (Open Data Protocol), de proposer une architecture OSGi avec le support des frameworks java Spring et Equinox, et d’offrir un conteneur open-source Apache Cordova container avec des plug-ins adaptés à la plate-forme. SAP Mobile Platform fait aussi un usage extensif d’HTML5 à la fois pour ses besoins propres et pour les besoins de développement d’applications et il propose un large jeu d’API HTTP REST communes aux versions On-Premise et Cloud de la plate-forme.

Des améliorations sans équivalent de la productivité des développeurs

Afin d’optimiser la productivité tout en réduisant les temps de développement et les coûts de maintenance, les développeurs doivent pouvoir être libres de choisir leur outil de développement préféré, amélioré par l’ajout de SDK (software developer kits) fournis par SAP et par des librairies pour bâtir des applications natives et hybrides. Parmi les capacités supplémentaires participant à la réduction des coûts de développements figurent aussi un SDK commun aux versions On-Premise et mobiles, un environnement de développement WYSIWYG pour les apps HTML5 apps, le support du BYOT, des capacités d’intégration de données standards et le support de la synchronisation et du mode offline.

« L’adoption du Bring-your-own-device est en train d’accroître de façon impressionnante l’utilisation des tablettes et des smartphones dans les entreprises, élevant au passage les apps mobiles au rang d’applications critiques pour les entreprises », explique Morris Beton, General Manager, Developer Programs & Strategic Alliances, Intel. « Les besoins en applications mobiles requièrent des services IT qu’ils fournissent une plate-forme mobile hautement évolutive pour supporter ces besoins. Afin de mieux faire comprendre comment SAP Mobile Platform fournit une fondation et des outils précieux pour l’IT et les développeurs, des ingénieurs de SAP et Intel  ont benchmarké un système représentatif dans un ensemble de scénarios impliquant des applications mobiles. Nous avons constaté que la version 3.0 peut facilement gérer des centaines ou des milliers d’utilisateurs, tout en délivrant le niveau de support que les utilisateurs attendent de leur service IT ».

Une offre Cloud unifiée pour simplifier et accélérer l’innovation

La version en mode Cloud de SAP Mobile Platform 3.0 s’appuie sur la plate-forme Cloud SAP HANA®, une plate-forme SaaS ouverte et basée sur des standards, dont le but est de permettre aux clients et aux partenaires de SAP de bâtir et de déployer des applications personnalisées depuis les datacenters de SAP partout dans le monde. Cette version en mode Cloud permet le déploiement rapide d’applications natives et hybrides pour les environnements iOS, Android, Windows 8, Windows Phone 8 et BlackBerry. Dans le cadre de la plate-forme Cloud SAP HANA, les utilisateurs  de la version mobile ont aussi accès à d’autres services dont des services analytiques, d’intégration et de sécurité ainsi qu’aux services SAP HANA.

SAP s’appuie sur SAP Mobile Platform

En interne, SAP s’appuie sur les capacités uniques de SAP Mobile Platform pour déployer et supporter plus de 55 000 terminaux et 60 apps mobiles couvrant tous les domaines métiers, incluant les ventes, le marketing, les services, le développement et les opérations.
« Nous nous appuyons sur des services mobiles d’entreprise à grande échelle et avons besoin d’une plate-forme flexible et hautement sécurisée pour supporter la plupart des environnements et terminaux mobiles majeurs », indique Mike Golz, CIO, SAP Americas. « SAP Mobile Platform est la solution leader de l’industrie et nous permet d’évoluer rapidement dans un marché mobile en plein changement. Nous attendons des gains métiers, IT et des bénéfices pour les développeurs de la dernière version, du fait de l’intégration des meilleures technologies mobiles de SAP dans une solution unique et de bout en bout ».

Une version d’essai gratuite pour 30 jours de SAP Mobile Platform est disponible sur le SAP® Community Network dans le Developer Center for SAP Mobile Platform, et un cours de formation sur le développement est aussi accessible sur la plate-forme openSAP. SAP désire également collaborer avec les meilleurs talents parmi les développeurs afin de bâtir une communauté d’applications mobiles innovantes. Le gagnant du prochain concours de développement d’applications mobiles  “Mobile Game On” fera ainsi le voyage de sa vie en 2014. Pour en savoir plus merci de visiter le site www.sap.com/mobile.

Pour plus d’information, et notamment pour suivre les annonces et la couverture de SAP TechEd Las Vegas, visitez la salle de presse SAP Newsroom.

iGartner “Forecast: Mobile App Stores, Worldwide, 2013 Update” par Sandy Shen et Brian Blau, le 5 septembre 2013
iiGartner “Magic Quadrant for Mobile Application Development Platforms” par Ian Finley, Van Baker, Ken Parmelee, David Mitchell Smith, Ray Valdes, Gordon Van Hulzen, le 7 août 2013

Note aux journalistes :
Les webcasts, annonces, tables rondes, présentations de Keynote et posts de blogs de SAP TechEd seront accessibles sur la salle de presse SAP à l’adresse www.news-sap.com. Pour prévisualiser et télécharger des contenus vidéo de qualité broadcast et des photos de presse numériques, merci de visiter www.sap.com/photos. Sur cette plate-forme, vous trouverez des contenus en haute définition pour vos médias. Pour consulter des reportages vidéo sur des thématiques diverses, visitez www.sap-tv.com. Depuis ce site, vous pouvez encapsuler des vidéos dans vos propres pages web, partager des vidéos par e-mail et vous abonner aux flux RSS de SAP TV. Vous pouvez suivre SAP sur Twitter à @sapnews.

A propos de SAP
Leader des applications d’entreprise, SAP (NYSE : SAP) fournit aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs les moyens logiciels d’une meilleure gestion. Du back office à la direction, de l’entrepôt à la vente, quel que soit le terminal d’utilisation (ordinateur, terminal mobile), les applications SAP permettent aux collaborateurs et aux organisations de travailler plus efficacement ensemble et de s’appuyer sur des tableaux de bord personnalisés afin de conserver leur avancée dans un contexte concurrentiel. Les applications et services SAP offrent à plus de 251 000 clients la possibilité d’être rentables, de s’adapter continuellement et de croître durablement. Pour plus d’informations, consultez le site http://www.sap.com

Contacts presse :

SAP France
Françoise Nové-Josserand
Tél. : 06 12 31 77 92
francoise.nove-josserand@sap.com

 

Burson-Marsteller pour SAP
Henry de Romans / Mariya Prunak / Nicolas Sire
Tél. 01 56 03 12 44 / 19 39 / 14 21
henry.de-romans@bm.com / mariya.prunak@bm.com / nicolas.sire@bm.com

En fermant cette fenêtre, vous serez renvoyé(e) à la page d'accueil et toutes les informations entrées seront effacées.