SAP lance les nouvelles apps retail mobiles pour une meilleure expérience client dans les magasins

SAP lance SAP Shopper Experience, une app retail mobile personnalisée et attrayante. Elle permet aux consommateurs de partager aisément des expériences via les médias sociaux, de consulter leur programme de fidélité et d'effectuer des paiements. De plus, SAP lance aussi une nouvelle version de SAP Retail Store Ops Associate. Cette app mobile pour les employés de magasin offre notamment la possibilité de vérifier les stocks et de consulter la fonctionnalité service client, en présence du client dans le magasin.

Les consommateurs utilisent de plus en plus leur smartphone et leurs appareils mobiles pour chercher des informations sur les produits, comparer les prix et lire les recommandations d'autres personnes. Il ressort d’une étude de l’entreprise de recherche Retail Systems Research* que 80% des retailers pensent que leur chiffre d'affaires continuera à régresser s'ils ne trouvent pas des manières d'exploiter efficacement la technologie pour l’intégrer dans l'expérience client en magasin. Afin de mettre un terme au showrooming – une tendance qui consiste pour les consommateurs à se rendre dans les magasins physiques pour voir des produits qu'ils achèteront ensuite ailleurs en ligne –, les retailers voient deux défis importants : 60% veulent rendre l'expérience client plus agréable et plus simple, et 48 % souhaitent faire entrer plus d’expériences digitales et en ligne dans les magasins.

Avec SAP Shopper Experience, les retailers sont en mesure d’offrir à leurs clients la possibilité d'établir une liste de courses avec plusieurs personnes à la fois, de profiter d'offres uniques dans un magasin spécifique et de gérer leur compte dans le cadre de programmes de fidélité. Les consommateurs peuvent scanner eux-mêmes leurs articles dans les magasins, payer et partager des promotions avec leurs amis sur Facebook. L’app peut être entièrement adaptée selon le branding et la charte graphique du retailer. Une fois que les consommateurs ont établi un lien entre leur compte d'un programme de fidélité et l’app, ils peuvent immédiatement voir leurs points, le niveau de leur statut et leurs récompenses. Ils peuvent établir des listes de courses avec des membres de leur famille et localiser le magasin le plus proche. Tandis qu'ils font leurs courses, les clients peuvent scanner des produits pour obtenir des informations détaillées et les ajouter à leur « panier magasin » mobile. Ensuite, ils peuvent envoyer leurs achats directement vers la caisse et payer via leur appareil mobile, sans devoir faire la file.

Outre une meilleure fidélisation des clients et un taux de conversion plus élevé grâce aux promotions mobile intégrées, les retailers peuvent également miser davantage sur le self-service pour réduire les frais de fonctionnement. OAP Shopper Experience est disponible pour Android et iOS.

SAP a également lancé une nouvelle version de SAP Retail Ops Associate. Citons parmi les principales mises à jour la possibilité de passer des commandes de réassortiment, de lancer des promotions ad-hoc dans les magasins, de corriger les informations relatives au stock, d’enregistrer les marchandises entrantes livrées par des fournisseurs et des centres de distribution, et de consulter l'historique des produits et des informations les concernant. Il suffit de quelques cliquer-glisser aux employés des magasins pour gérer les questions des consommateurs sur leur appareil mobile, afin d’améliorer la fidélité des clients. Ils peuvent également optimiser leur gestion de stock et veillez à ce que les marchandises soient livrées à temps. SAP Retail Ops Associate est disponible pour iOS.

* Retail Systems Research, Relevant Store in the Digital Age Benchmark Report, mai 2013

À propos de SAP
SAP est le principal fournisseur mondial de logiciels de gestion pour entreprises. SAP aide les entreprises de toutes tailles, quel que soit leur secteur d’activités, à améliorer leurs performances. Les applications de SAP sont utilisées tant par des spécialistes que par des chefs d’entreprise et tournent aussi bien sur des desktops que sur des systèmes mobiles. Les utilisateurs des logiciels SAP voient leur potentiel de collaboration gagner en efficacité et ont une meilleure vision sur leurs informations de gestion critiques. Plus de 105.000 clients ont recours aux logiciels et aux services de SAP pour garantir la rentabilité de leurs activités, pour réagir rapidement aux fluctuations du marché et pour se ménager une croissance durable. Des informations complémentaires sont disponibles via le site http://www.sap.com/belgie/index.epx

En fermant cette fenêtre, vous serez renvoyé(e) à la page d'accueil et toutes les informations entrées seront effacées.