Allemagne et Belgique : comment les Big Data peuvent-elles faire la différence pendant la Coupe du monde de football ?

Aussi bien l’Allemagne que la Belgique ont remporté leur premier match de qualification à la Coupe du monde de football cette semaine. L’Allemagne a gagné avec un score impressionnant de 4 à 0 contre le Portugal, tandis que la Belgique a infligé un 2 à 1 aux Algériens, pourtant décidés à vaincre. Qu’est-ce qui a fait gagner les deux pays ? Pour l’Allemagne, nous avons notre petite idée : SAP Match Insights Solution.

En préparation à la Coupe du monde, SAP et la DFB (la Fédération de football allemande) ont collaboré dans le cadre du projet d’innovation conjoint SAP Match Insights Solution. Avec ce projet, les deux partenaires ont fait entrer le football dans une nouvelle ère. SAP Match Insights Solution tourne sur la plate-forme SAP HANA et contribue, avec ses analyses des entraînements, des préparations et des matches, à l’amélioration et au renforcement des joueurs de l’équipe allemande. Au moyen des données générées, les entraîneurs et les scouts peuvent analyser l’équipe en profondeur, afin d’optimiser aussi bien les prestations des joueurs individuels que de l’équipe entière.

L’objectif du projet d’innovation conjoint de SAP et des entraîneurs de l’équipe allemande consistait à préparer l’équipe nationale à la Coupe du monde de football au Brésil lorsqu’elle commencerait. « L’implication de SAP a significativement enrichi l’expérience des entraîneurs, des joueurs, des fans et des médias », explique Olivier Bierhoff, SAP Brand Ambassador et entraîneur de l’équipe nationale allemande. « Imaginez-vous : en dix minutes à peine, dix joueurs avec trois ballons peuvent produire plus de sept millions de points de données. SAP HANA les cartographie en temps réel, ce qui permet à notre équipe d’utiliser ces données pour faire des entraînements sur mesure et se préparer au match suivant. »

L’équipe allemande utilise également SAP Match Insights pendant la Coupe du monde au Brésil et, après celle-ci, le logiciel sera mis à la disposition des autres clubs et fédérations de football.

« Aujourd’hui, chaque équipe cherche des méthodes innovantes pour avoir un avantage compétitif sur les autres », ajoute M. Bierhoff. « Nous représentons une des meilleures équipes au monde et la DFB est prête à équiper l’équipe allemande des technologies les plus sophistiquées afin d’optimiser ses performances. SAP propose exactement ce que nous cherchons. »

La question se pose désormais de savoir si les Diables Rouges doivent avoir peur de l’Allemagne. Les prochains matches nous le diront. Découvrez-le par vous-même les 21 et 26 juin. L’équipe allemande donnera le meilleur d’elle-même pendant la phase de groupes. Nos Diables Rouges se battront pour le titre les 22 et 26 juin.

MESSAGE POUR LA REDACTION

À propos de SAP
SAP est le principal fournisseur mondial de logiciels de gestion pour entreprise. SAP aide les entreprises de toutes tailles, quel que soit leur secteur d’activités, à améliorer leurs performances. Les applications de SAP sont utilisées tant par des spécialistes que par des chefs d’entreprise et tournent aussi bien sur des desktops que sur des systèmes mobiles. Les utilisateurs des logiciels SAP voient leur potentiel de collaboration gagner en efficacité et ont une meilleure vision sur leurs informations de gestion critiques. Plus de 258.000 clients ont recours aux logiciels et aux services de SAP pour garantir la rentabilité de leurs activités, pour réagir rapidement aux fluctuations du marché et pour se ménager une croissance durable. Des informations complémentaires sont disponibles via le site http://www.sap.com/belgie/index.epx.

Pour plus d’informations, merci de contacter:
Suzanne Caron
LEWIS PR
T: +32 (0)2 674 6809
M: +31 (0)6 48 18 50 70
E: suzanne.caron@sap.com

En fermant cette fenêtre, vous serez renvoyé(e) à la page d'accueil et toutes les informations entrées seront effacées.